Santé

Jenga souhaite intervenir dans le domaine de la santé en apportant une réelle valeur ajoutée, afin de:

1. prévenir plutôt que guérir

Bien trop souvent, les structures locales, faute de moyens et happées par les autres problèmes du quotidien, ne mènent que peu d’actions de prévention en matière de santé. Afin de pallier ce manque, nous souhaitons promouvoir un suivi médical régulier, individuel, complet et rigoureux, pour chacun des enfants. Ce suivi peut se concrétiser par exemple par l’organisation de visites médicales régulières, en partenariat avec un ou des médecins locaux qualifiés, et la mise à disposition de carnets de santé individuels.

En outre, former le personnel dirigeant et encadrant constitue un autre élément important de la prévention. Ainsi, nous souhaitons mettre en place des formations courtes dispensées par des associations ou des ONG locales, afin de sensibiliser les membres du personnel et de leur donner les moyens de prévenir efficacement les risques majeurs en matière de santé.

2. répondre efficacement aux urgences médicales

Malgré la prévention, une urgence médicale peut toujours arriver. Le problème dans ces situations, c’est le coût que cela peut engendrer. En effet, dans les zones où nous intervenons, les structures locales ne disposent pas d’une protection sociale et médicale et tous les frais médicaux sont alors à leur charge. Si elles ne disposent pas des moyens financiers requis pour soigner en urgence un enfant malade, ce dernier ne sera pas ou sera mal soigné. Afin d’éviter cela, nous projetons de créer une « cagnotte santé » pour chacun des orphelinats. Gérée par Jenga, cette cagnotte serait mise à disposition des orphelinats en cas de besoin médical urgent.

Les « bobos » et petits maux du quotidien nécessitent aussi d’être traités efficacement. C’est pourquoi nous souhaitons doter nos orphelinats partenaires de kits de 1er secours ainsi que de trousses à pharmacie contenant médicaments basiques, bandages, désinfectants…