Education

IMG_0531L’éducation est un domaine d’intervention crucial pour une association dont le but est de construire un avenir meilleur aux enfants orphelins et défavorisés.

Jenga Association ne soutient d’ailleurs que des orphelinats qui considèrent qu’envoyer tous leurs enfants à l’école est une priorité. Afin de faire de cette priorité une réalité, l’association souhaite contribuer:

1. à l’achat de matériel scolaire

Uniformes (obligatoires dans certains pays comme le Kenya), chaussures, chaussettes, cartables et sacs à dos, livres et cahiers d’exercices, crayons, stylos, calculatrices… Autant de dépenses qui, additionnées les unes aux autres et multipliées par le nombre d’enfants dans chaque orphelinat, représentent un investissement colossal à chaque rentrée scolaire. Jenga Association souhaite donc s’assurer que chaque enfant dispose du matériel scolaire dont il a besoin pour étudier correctement et favoriser sa progression.

2. au paiement d’une partie des frais de scolarité

Si l’enseignement public primaire est théoriquement gratuit dans nos zones d’intervention,  l’accès aux études secondaires représente un coût très élevé. Bon nombre d’enfants quittent ainsi le système scolaire faute de pouvoir payer des frais de scolarité qui varient d’un lycée à l’autre. Un des objectifs-clé de Jenga Association est de permettre à tous les enfants soutenus de poursuivre leur scolarité en intégrant un lycée dont l’enseignement reste de qualité et qui les préparera au mieux aux épreuves locales du baccalauréat.

Nous sommes conscients également de la nécessité de promouvoir, dès leur plus jeune âge, une éducation de qualité pour tous les enfants. Nous souhaitons donc favoriser leur scolarisation au sein d’établissements primaires, publics ou privés, dont les classes ne sont pas en sureffectif permanent, dont les professeurs sont qualifiés, et dont l’environnement est favorable à un bon apprentissage.

3. à la promotion de cours de soutien

Être aidé sur ses devoirs et pouvoir poser des questions sur des leçons mal comprises au retour de l’école sont des véritables coups de pouce. C’est pourquoi avoir recours à des cours de soutien est un privilège qui permettrait aux enfants d’améliorer leurs notes à l’école et de mettre plus de chances de leur côté pour réussir. Jenga Association souhaite donc promouvoir cette démarche en valorisant les initiatives locales bénévoles et en soutenant l’embauche d’un ou de plusieurs professeurs à domicile.