Bien manger pour bien grandir!

Journée mondiale de l'alimentation

D’après l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, dans le monde, un enfant de moins de cinq ans sur quatre souffre d’un retard de croissance. Ainsi, 165 millions d’enfants sont dans un état de malnutrition tel qu’ils ne pourront jamais réaliser leur plein potentiel physique et cognitif. Cette journée du 16 octobre est l’occasion pour nous d’aborder la question de l’alimentation qui concerne de près nos orphelinats partenaires.

Au Good Samaritan comme au Hope for Children, nourrir les enfants est un réel enjeu du quotidien, qui est devenu le plus gros souci des dirigeants de ces structures. Sans subvention gouvernementale ou sponsor privé régulier, l’équilibre alimentaire des enfants dépend essentiellement de la générosité d’amis et de connaissances locales. Il arrive parfois que les enfants ne mangent que deux fois par jour, et de manière générale, les aliments qui composent les repas sont très peu variés et pas assez nutritifs. Des cas de malnutrition chronique légère ont même été détectés.

IMG_0606

Au Good Samaritan, le petit-déjeuner est souvent composé de trois biscuits et d’une tasse de thé noir uniquement

Jenga a décidé de s’associer aux orphelinats pour pallier ce double problème de quantité – avoir assez de nourriture pour nourrir toutes les bouches – et de qualité – pouvoir offrir une alimentation équilibrée, diversifiée et saine. Le projet, dont le budget et les conditions de mise en oeuvre sont en cours de définition, se baserait sur une approche intégrée qui s’articulerait autour de plusieurs axes:

  • accompagner l’aide alimentaire d’une sensibilisation sur l’équilibre alimentaire et les bienfaits d’une alimentation variée,
  • appuyer la création de partenariats alimentaires locaux dans une logique d’autonomisation à long terme,
  • intégrer des aliments à valeur nutritive supérieure tels que des vitamines ou des compléments alimentaires adaptés.

IMG_1502Entre avril et juillet 2013, nous avons déjà, à diverses reprises, apporté une aide alimentaire ponctuelle aux orphelinats, à travers l’achat de denrées non périssables ou la préparation de repas équilibrés. Découvrez ces projets coup-de-pouce dans notre rubrique « aide alimentaire ponctuelle« !

Pour plus d’information sur le thème de l’alimentation et de la malnutrition, nous vous invitons à lire la brochure de la FAO et à suivre la seconde conférence mondiale sur la nutrition qui se tiendra à Rome du 19 au 21 novembre prochain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s