Se laver les mains, ça sauve des vies!

D’après l’UNICEF, en 2012, 730 000 enfants de moins de cinq ans sont morts de maladies diarrhéiques, causées dans la grande majorité des cas par un manque d’eau salubre et d’hygiène de base. Un des moyens les plus simples, peu coûteux et efficaces d’enrayer la transmission de ces maladies reste le lavage des mains avec du savon.

Pourtant, ce geste de base devenu un automatisme pour la plupart d’entre nous, est dans certaines parties du monde très peu pratiqué. C’était le cas au sein de nos deux orphelinats partenaires à Nairobi, qui en plus de devoir faire face au manque ou à l’absence de lavabos, ainsi qu’à des coupures d’eau intempestives et prolongées, n’étaient que très peu informés sur les bienfaits de cette pratique hygiénique.

img_1834-e1380562543811

Séance de sensibilisation menée par Léa Guillaumot, en charge du projet sur le terrain

 En juillet 2013, Jenga a donc mis en œuvre un projet de promotion de bonnes pratiques d’hygiène au sein des deux orphelinats. L’un des volets de ce projet comprenait d’une part la fabrication et l’installation de dispositifs lave-mains, et d’autre part l’organisation de séances de sensibilisation sur les bienfaits du lavage des mains au savon, destinées aux enfants et aux adultes.

img_1773-e1380562853550

Le petit Fred nous montre comment bien se laver les mains avec du savon

C’est donc une belle victoire pour Jenga ! Et afin de maintenir ces résultats, l’association a profité de la Journée Mondiale du lavage des mains, qui a lieu aujourd’hui, pour demander aux dirigeants des orphelinats d’organiser une séance de sensibilisation supplémentaire autour de cette pratique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la journée ? Rendez-vous sur ce site (en anglais) ou téléchargez cette brochure en français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s